Voici quelques idées de visites si vous venez en séjour sur la côte atlantique, autour de La Gripperie-Saint-Symphorien : patrimoine, plages, musées…
Corderie Royale de Rochefort
Au cœur de l’ancien arsenal de Rochefort, ces anciens bâtiments de la marine transformés en musée vous feront découvrir la tradition des cordages destinés aux navires.
www.corderie-royale.com
La frégate Hermione
Reproduction fidèle de la frégate de Lafayette, ce projet titanesque étalé sur plus de 15 ans a traversé l’Atlantique pour refaire le voyage du navire original vers les États-Unis. Venez visiter le bateau lors de ses escales à Rochefort.
www.hermione.com
Les îles
La Charente-Maritime et sa côte Atlantique sont riches en îles, de toutes tailles et toute nature : Ile d’Oléron, Ile de Ré, Ile d’Aix, Ile Madame… Venez les découvrir !
www.rochefort-ocean.com
Donjon de Broue
La tour de Broue est le seul vestige d’un château-fort du XIe siècle établi sur un puissant promontoire (la colline du Puy) dominant l’ancien golfe de Brouage, et situé sur le territoire de la commune de Saint-Sornin, en Charente-Maritime.
Fort Boyard
Ancienne prison, rendu célèbre par la populaire émission télévisée, le Fort est un lieu symbolique de la côte, à venir visiter en bateau !
www.rochefort-ocean.com
Musée des commerces d’autrefois
Ré-ouvert récemment, ce magnifique musée au coeur de Rochefort présente sur trois étages d’un ancien bâtiment industriel tous les commerces courants du siècle dernier, avec mobilier, objets et enseignes d’époque.
www.rochefort-ocean.com
Phare de Cordouan
Le phare de Cordouan est un phare situé à sept kilomètres en mer sur le plateau de Cordouan, à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, estuaire formé par la confluence de la Garonne et de la Dordogne, donnant dans l’océan Atlantique. Il éclaire et sécurise fortement la circulation dans les deux passes permettant l’accès à l’estuaire : la Grande passe de l’Ouest, balisée de nuit, qui longe le rivage nord depuis le banc de la Coubre, et la passe Sud, plus étroite, et qui n’est pas balisée la nuit.
www.phare-de-cordouan.fr
Zoo de la Palmyre
Niché au coeur d’une forêt de pins de 18 hectares, le Zoo de La Palmyre est aujourd’hui l’un des sites touristiques les plus fréquentés de Charente-Maritime. Chaque année, 700 000 visiteurs se pressent dans ses allées pour contempler plus de 1600 mammifères, oiseaux et reptiles représentant 115 espèces différentes.
www.zoo-palmyre.fr
La Rochelle
Ses célèbres tours, son port, ses plages, son centre historique, découvrez tous les atouts de la préfecture de la Charente-Maritime.
www.ville-larochelle.fr