Voirie communale

Aménagement de sécurité dans la traverse du bourg

Fort du constat de vitesses excessives sur la route départementale dans la traverse du bourg, à la demande de la commune, le Département a réalisé des études d’aménagement de la Grande Rue afin d’inciter les automobilistes à réduire leur vitesse.

Le projet a été présenté au Conseil municipal. Il consiste en la réalisation d’un plateau ralentisseur au carrefour de la Grande Rue et de la rue des Marais / rue de l‘Abadaire, ainsi que la réalisation de deux chicanes avec îlots centraux au droit des panneaux d’entrée d’agglomération. Ce projet a obtenu un avis favorable à l’unanimité du Conseil.

L’année 2016 devrait voir concrétiser la réalisation de ces aménagements cofinancés par la commune à hauteur de 30% du montant global de l’opération. Le reste étant à la charge du Département.

Pensez à la sécurité de tous et notamment celle de nos enfants, n’oubliez pas de lever le pied  !

Travaux de réfection de la route des marais

Travaux_réfection_chaussée_marais

A la demande de la commune, une étude a été réalisée par le syndicat de voirie en vue de la réfection de la route des marais, voie qui relie le bourg à Saint-Just Luzac.

Une première campagne de travaux a été réalisée au printemps dernier par l’UNIMA (Union des marais de la Charente-Maritime). Elle a consisté à stabiliser les berges à l’intérieur des virages les plus dégradés, par la mise en place dans un premier temps de pieux de châtaigner, puis d’un grillage métallique et d’un géotextile en vue de soutenir la berge et l’accotement.

Au printemps prochain, il sera engagé les travaux de renforcement et de renouvellement de la chaussée. Ils porteront sur la section comprise entre le lieu-dit «  Pied Mulet  » et le carrefour avec la RD 18. Durant quelques jours, la route pourra être temporairement fermée à la circulation.

Conscient de la gêne occasionnée aux automobilistes, il sera demandé aux entreprises de limiter la durée de fermeture de cette voie.

Etude pour l’aménagement des rues du centre bourg

Dans un objectif de sécurité routière et d’embellissement de la commune, il a été confié au Syndicat de voirie une étude sur l’aménagement des rues du centre bourg. Les premières esquisses ont été présentées à la commission voirie du Conseil municipal.

Les études vont se poursuivre en début d’année avec pour objectif de les finaliser à la fin du 1er trimestre 2016.

Les riverains seront conviés à une réunion publique, de présentation du projet, envisagée au 2ème trimestre. Le deuxième semestre de l’année devrait être consacré à l’obtention de subventions auprès du Département, de la Région et de l’Etat.

Le souhait de l’équipe municipale est d’engager les premiers travaux en 2017, en fonction des possibilités de financement de la commune.