Afin de souhaiter à tous le meilleur pour cette nouvelle année, le maire a accueilli, aux côtés de son conseil municipal réuni en cette occasion, un groupe d’élus, des fonctionnaires territoriaux et surtout les nouveaux habitants. Il a ainsi prononcé un discours :
Je tiens à remercier la gendarmerie de Saint-Agnant qui surveille bien notre village. Il faut savoir que La Gripperie St Symphorien est la commune la plus calme de notre ancien canton. Pour les gendarmes, venir ici ce sont des vacances !
Merci aussi aux pompiers de Pont l’Abbé qui sont intervenus à plusieurs reprises cette année dans le village, dont l’hélicoptère de la Sécurité Civil qui s’est posé devant chez moi.
Certaines communes ont la chance d’avoir beaucoup d’associations. A La Gripperie, nous n’en avons que 2 : mais ce sont les meilleures. Elles sont représentées par leurs présidents respectifs M. Dbjay pour le FEP, et M. Daunas pour l’ACCA. Elles sont toutes les deux très dynamiques, oeuvrant pour que le village vive.
Merci aussi aux 2 maîtresses pour leur gentillesse et leur implication dans notre école.
Je voudrais saluer les nouveaux habitants de la commune qui, j’espère apprécieront le bien vivre de notre village.
Je voudrais aussi remercier les employés communaux, Véronique, Jory, Loïc et Aurélie, qui chacun à leur poste font un super travail. Et dans une petite commune, ce n’est pas toujours facile de travailler car on a peu de moyens et parfois les habitants peuvent être injustes. Moi qui suit à la retraite depuis 11 mois, je vois le travail qui se fait et j’en suis très satisfait. Merci à eux.
L’année 2018 a été surtout consacrée aux travaux de l’école. Les artisans avait 2 mois pour réaliser tous les travaux : agrandissement des toilettes, ouverture de portes, carrelage dans la salle d’évolution qui sert également de garderie. Les délais étaient courts et ils les ont tenus. Nous étions prêts pour la rentrée. Merci à eux.
Cette rentrée a d’ailleurs été spéciale car depuis septembre nous avons intégré le SIVOS de Champagne et Saint Jean d’Angle. C’est un bonheur de travailler avec mes deux collègues, Michel et Roland. L’autre jour, j’ai retrouvé un article de presse de 2008 dans lequel je disais que mon souhait était déjà de former ce nouveau SIVOS.
Concernant les autres travaux, on a bien sûr effectué les ouvrages courants comme le point à temps qui entretient nos routes et coûte très cher.
2018 a également été une année de fête avec Cigogne en fête. Nous avons eu un temps magnifique toute la semaine pour le montage et catastrophe, le vendredi la pluie s’est invitée, me contraignant à annuler la soirée. Heureusement qu’il y a deux soirées car le samedi, ça a été un triomphe. Près de 6000 personnes sont venues découvrir notre village éclairé par ces belles lumières. Encore un grand merci à la CARO et à son président ainsi qu’à tous les bénévoles de notre commune et des environs. A refaire….
Cette année, nous avons accueilli un trio d’accordéons dans l’église, des musiciens venus d’Allemagne. Un repas choucroute, un concours de belote, le plus gros ball-trap de charente-maritime, un repas de chevreuil, le repas des aînés et d’autres animations.
Sans oublier notre solde de population qui est encore positif avec 4 naissances, 2 mariages et seulement 2 décès.
Pour 2019, nous allons nous consacrés aux travaux de l’église, qui j’espère vont pouvoir commencer au 3ème trimestre. Nous pensons récupérer 90% de subventions.
Nous espérons aussi finaliser notre PLU pour la fin de l’année.
Voilà, beaucoup de choses nous attendent.
Je voudrais pour finir remercier mes adjoints et mon conseil pour le dévouement qu’ils apportent à leur commune. Chacun fait à son niveau. Et effectivement les retraités travaillent un peu plus, mais c’est normal car on a plus de temps. Après si on attend d’être en retraite pour être élu, je pense que le conseil ne serait pas si dynamique, alors les jeunes et les travailleurs, venez, on a besoin de vous pour apporter de nouvelles idées.
Je vous souhaite une bonne et heureuse année et comme je dis toujours, surtout la santé car sans elle on est rien.