Rappel de la réglementation pour les particuliers qui mettent en location des hébergements de type meublés et chambres d’hôtes à des clientèles touristiques :
1- Se déclarer en mairie
Tout propriétaire qui propose à la location un meublé de tourisme, ou bien une chambre d’hôtes doit obligatoirement faire une déclaration préalable à la mairie de la commune où est situé le meublé / la chambre. Les formulaires de déclaration sont directement téléchargeables en ligne :
Pour les meublés Pour les chambres d’hôtes
2- Se déclarer à la Communauté d’Agglomération et percevoir la taxe de séjour
Comme dans la plupart des territoires touristiques, la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan demande aux vacanciers séjournant sur l’une de ses 25 communes de payer une taxe de séjour. Cette taxe permet de financer les dépenses liées à la fréquentation touristique. La taxe de séjour doit être payée par le touriste qui loge dans l’un des hébergements suivants :
- Hôtel
- Résidence de tourisme
- Meublé de tourisme
- Chambre d’hôtes
- Village de vacances, auberge de jeunesse
- Camping (ou terrain de caravanage)
- Port de plaisance
Elle est due toute l’année par personne et par nuit. Elle est directement réglée au logeur, à l’hôtelier ou au propriétaire qui la reverse à la Communauté d’Agglomération 3 fois par an.
Taxe de séjour sur le site de la CARO
Pour tous renseignements, contacter la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan (du mardi au vendredi, de 9h30 à 12h30) : Sylvie Mignon au 05 46 82 97 97 – Samuel Courtois au 05 46 82 18 77
Contact mail : taxedesejour@agglo-rochefortocean.fr