Toujours en attente car les travaux de confortement de l’Église doivent d’abord se réaliser…
Nous avons demandé aux nouveaux conseillers départementaux d’intervenir.
Madame Michèle BAZIN et Monsieur Mickaël VALLET ont écrit, le 24 Juin 2015, à Monsieur P. Lungheretti, Directeur Régional des Affaires Culturelles à Poitiers. Courrier ci-après :
« Monsieur le Directeur Régional,
Nous nous adressons à vous en notre qualité de conseillers départementaux de la Charente Maritime, élus dans le canton de Marennes dont fait partie la commune de La Gripperie St-Symphorien.
Les élus et les acteurs associatifs et artistiques de cette commune rurale ont la volonté de faire de leur église du 12e siècle, vouée au culte du martyr Saint Symphorien, un pôle d’animation et d’action culturelle.
La municipalité souhaite saisir l’opportunité de travaux de rénovation de l’édifice religieux d’une qualité architecturale remarquable pour sensibiliser la population de la commune et au-delà, sur l’histoire du territoire, sur l’usage de la technique de la fresque à travers les âges. Avec, pourquoi pas, la réalisation d’une fresque sur les murs de l’église ou toute autre façon de faire connaître au public l’art de la fresque et pourquoi pas bâtir un projet complet d’action culturelle autour de leur église.
Cette initiative est salutaire et nous la soutenons fortement. Cette commune rurale est située dans un territoire remarquable de marais mais ne possède ni commerce ni équipement culturel. Ce projet constitue donc une opportunité à saisir.
Soucieux de mener ce projet en étroite concertation avec vos services, les élus de la Gripperie Saint-Symphorien et nous mêmes vous sollicitons afin de pouvoir vous exposer sur place le projet et recueillir vos conseils sur la meilleure façon de le mener.
Nous sommes à votre entière disposition pour convenir d’un rendez-vous au moment qui vous conviendra.
En vous remerciant. »
Étant donné qu’il n’avait pas de réponse début novembre, Monsieur Mickaël VALLET a appelé le directeur Régional des Affaires Culturelles. Ce dernier a répondu par écrit le 24 novembre pour informer qu’il proposera un rendez-vous à Monsieur Le Maire dans le courant du mois de décembre 2015.
La commune est déterminée à avancer.