Enquête Déplacement Ville Moyenne

« Dis-moi comment tu te déplaces »

Nos pratiques de déplacements, dans le cadre du travail ou des loisirs, nous amène quotidiennement à faire des choix pour circuler et stationner. La mobilité est ainsi devenue aujourd’hui non seulement un enjeu fondamental dans le fonctionnement d’une agglomération, tant d’un point de vue social qu’économique et environnemental, mais également une des principales préoccupations de ses habitants.
C’est pourquoi la connaissance et la compréhension des pratiques de déplacements sont primordiales avant de mettre en œuvre des politiques publiques à même de répondre aux besoins des citoyens.
Du 6 octobre 2015 au 6 février 2016, dans le cadre d’un partenariat avec les services de l’État en Charente Maritime et l’ADEME Poitou-Charentes, la Communauté d’agglomération Rochefort Océan mène une enquête approfondie sur les déplacements des habitants du territoire, appelée Enquête Déplacements Rochefort Océan.
L’objectif est de recenser et d’analyser tous les déplacements quotidiens des habitants en semaine. Qui se déplace ? Quand et pour quel motif ? Par quel(s) moyen(s) ?
Toutes ses questions seront posées à 1 600 personnes constituant un panel représentatif de la population de l’agglomération Rochefort Océan.
Les personnes questionnées ont été sélectionnées et recevront un courrier leur annonçant l’appel de la société EDFIELD qui réalise cette enquête pour le compte de Rochefort Océan.
La participation de toutes et tous à l’Enquête Déplacements Rochefort Océan est très importante car chaque situation personnelle représente l’une des facettes de l’ensemble des situations de la population.
Les résultats de cette étude, attendus pour le printemps prochain, constitueront une photographie précise et fiable du fonctionnement de la mobilité sur les 25 communes de notre territoire. Ils permettront aussi de mesurer les besoins, de comprendre les attentes et ainsi d’orienter les décisions quant aux futures politiques de déplacements.
Cette enquête garantit la confidentialité des réponses données. Ces dernières ne seront utilisées que dans un but statistique et anonyme.
En effet, l’Enquête Déplacements Rochefort Océan a fait l’objet d’une déclaration auprès de la “ Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), les informations recueillies auprès des foyers seront donc anonymisées puis détruites en fin d’enquête conformément aux dispositions de la loi n°78-17 “ informatique et libertés ” du 6 janvier 1978.
La Communauté d’Agglomération Rochefort Océan (CARO) remercie les personnes tirées au sort de réserver le meilleur accueil à l’enquêteur.